Les efforts remarquables des populations de Saldé
Refuser la misère

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET ÉCONOMIQUE
Saldé, localité du Nord du Sénégal, est situé dans ce que nous appelons communément l'Ile à morfil, à l’extrémité Est, sur le Fleuve Sénégal. C’est mon village, une vieille bourgade enclavée depuis 200 ans entre le fleuve Sénégal au Nord et son bras appelé le Doué. Cette position géographique a un impact économique sur les populations.
Cela leur était jadis favorable du fait du commerce fluvial et des comptoirs commerciaux (du temps des colons). Ces dernières années, le commerce et les échanges économiques sont devenus l'affaire des villes et des villages positionnés sur l'axe-goudron (l'axe-routier), voie d'accès des personnes et des marchandises.
La région étant une zone agricole, le développement de l'agriculture serait l'idéal pour la mettre sur les rampes de lancement. Mais à ce niveau, les tentatives de l'Etat, pour relancer un périmètre agricole, étant mal aménagé, restent donc vaines. Alors, les populations de ma zone cherchent toujours la voie de leur développement, prenant de petites initiatives économiques qui couvrent à peine leurs besoins de survie.

LES EFFORTS DES POPULATIONS
Aujourd'hui, la relance économique demande un sursaut d'orgueil aux habitants de mon village qui rassemble plusieurs villages et hameaux voisins, mais aussi un appui extérieur de philanthropes (mécènes, fondations, ONG) pour accompagner leurs initiatives de développement économique. Je me réjouis de voir comment ces populations initient actuellement une activité de reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique et la désertification. Cela me pousse à l’action.
Une association dénommée ARES : « Association pour la Relance Économique de Saldé » a été créee dans l'objectif de s'investir dans la recherche de moyens pour améliorer les conditions de vie de ces braves populations. Pour un monde sans faim et sans misère...
"Notre combat contre la misère est un combat de tous les jours, car mon Association est née dans le seule objectif d'éliminer les disparités sociales, et de faire émerger notre localité qui est l'une des plus pauvres de mon pays pour cause d'un enclavement assez poignant qui a affecté l'économie de notre terroir". Mr. Aliou

 

Mr. Aliou S., de l'Association pour la Relance Economique de Saldé (ARES ), Senegal